Un vrai travail pour tous !

GROUPE LE PARC
L'insertion par le travail...

GROUPE LE PARC est un groupe de structure médico-sociale née en 2010 du rapprochement de plusieurs structures médico-sociales dont le but premier et principal est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de la formation ou du travail adapté.

Leurs établissements accueillent des personnes en situation de handicap qui, de plus en plus fréquemment, cumulent plusieurs handicaps (physiques, psychiques et troubles du comportement ou pathologies psychiques), avec pour mission de leur permettre l’engagement ou la reprise d’une activité de travail (grâce à la formation ou au travail protégé).

Au cours des années, ils ont sensiblement renforcés l’accompagnement médico-psycho-social par des actions concrètes, notament :

  • En structurant le repérage des troubles psychiques
  • En « étoffant » les équipes en interne : postes de psychologue, d’assistant social, de chargé d’insertion, d’animateur et augmentation du temps médical
  • En engageant des actions de prévention des addictions et en promouvant l’éducation thérapeutique
  • En renforçant le dynamisme de nos établissements par le partage d’expérience avec les autres acteurs du secteur du handicap et de la formation

Centre de Réadaptation Professionnelle

Depuis ses origines en 1952 ce Centre de Réadaptation Professionnelle a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, au travers de la réadaptation professionnelle.

Il a ainsi développé une expertise dans la reconversion professionnelle pour en faire un véritable tremplin entre la phase de soins et le retour à l’emploi. Celle-ci, au service des personnes en situation de handicap, se traduit par une offre diversifiée de parcours adaptés aux besoins évolutifs des personnes et des entreprises.

Aujourd’hui le CRP Le Parc est organisé en plusieurs bâtiments d’une superficie totale de 5.800 m² dont 1.700 m² dédiés à la formation. Il dispose d'une capacité d’accueil de 96 places, les stagiaires sont hébergés sur le site en chambre individuelle avec salle d’eau privative.
Des espaces collectifs sont mis à la disposition des personnes accueillies : salle de restaurant, de télévision, de billard, une cuisine et salle à manger collectives. Des ascenseurs et des portes à ouverture automatique ont été installés. Des allées de circulation sont aménagées afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite dans les différents locaux et salles de formation.

Les conditions d'acceuil

Cet établissement accueille des personnes en situation de handicap, que ce dernier soit lié à une maladie ou à un accident. Ces personnes doivent être titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une décision d’orientation en CRP de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En complément de l’accompagnement médico-psycho-socio-pédagogique proposé, elles bénéficient tout au long de leur parcours d’un hébergement en chambres individuelles avec salle d’eau privative, et d’une rémunération, en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

Etablissements et Services d'Aide par le Travail

L’ESAT Cal Cavaller offre la possibilité à des personnes adultes en situation de handicap de travailler dans un environnement adapté aux potentialités et compétences de chacun. Les activités professionnelles de l’ESAT sont :

  • La Blanchisserie
  • La Boulangerie
  • La Boucherie / Charcuterie
  • L’Epicerie
  • La Restauration / Traiteur

Accompagnement à la vie sociale

Le SAVS Cal Cavaller permet à des personnes adultes handicapées exerçant une activité professionnelle au sein de l’ESAT, d’accéder à un logement en dehors des établissements. Un accompagnement socio-éducatif adapté au degré d’autonomie des personnes est délivré lors des visites à domicile

Accompagnement en foyer d’hébergement

Le FOYER D’HEBERGEMENT « Cal Cavaller » est une structure d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale.
Le Foyer d’hébergement « Cal Cavaller » est annexé à l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT), le foyer vient en complément des actions engagées pour la réinsertion professionnelle, en milieu protégé.
Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement éducatif visant une promotion de l’autonomie.

Leurs points forts

Si vous traversez la commune d'Enveitg en allant vers l'Andorre (Pas de la Casa) et que vous faîtes une halte dans leur magasin vous remarquerez tout de suite que....     l'on ne remarque rien !
Un effort évident est fait de la part des encadrants pour que la "différence" soit masquée par :

  • La qualité du lieu
  • La qualité du travail
  • La qualité de l'accueil
  • L'autonomie des personnes handicapées présentes sur les lieux

Cette méthodologie d'insertion et l'effort de formation mis en place par ce groupe gagneraient à être "dupliqués" dans nos villes. Cela permettrait à toutes personnes en situation de handicap d'avoir un travail gratitfiant comme c'est le cas pour la majeure partie des gens dits "valides".

Pour en savoir plus :

www.groupeleparc.fr
Cal Cavaller