Tous égaux sur le web !...

Choisir d'aider...

Bonjour, je m'appelle Lise, j'ai 19 ans et je suis étudiante en première année d'ergothérapie à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Marseille.

Pourquoi cette école :

Tout simplement parce que l'entrée se fait sur concours, Marseille n'était pas forcément ma priorité. Cependant j'ai découvert une école très intéressante qui nous apprend notre futur métier avec de vrais stages pratiques. Les formateurs sont très impliqués et à l'écoute pour répondre à nos besoins, ils nous transmettent, au-delà des méthodes, des valeurs essentielles pour devenir Ergothérapeute.

Pourquoi ce métier :

J'ai connu ce métier lorsque je suis entrée au lycée. J'ai lu de nombreuses informations sur le métier et je trouvais cela très intéressant. J'ai ensuite décidé de faire un stage au sein d'un établissement d'accueil d'adultes d'handicapés (M.A.S) et un centre d'accueil pour enfants handicapés (I.M.E.I.) afin de m'aider à choisir entre ergothérapeute et psychomotricien car pour moi ce sont des métiers qui se rapprochent énormément.

Au départ j'ai donc été attiré par ce métier car il apporte une aide à des personnes dans le besoin, parce qu'il touche le handicap et que pour moi il est primordial que toutes les personnes de notre société puissent bénéficier des mêmes chances pour se réaliser.

 

Au fur et à mesure de mon parcours de formation, je découvre un métier, des valeurs qui me passionnent de plus en plus !
 La partie fondamentale de notre métier est centré sur la personne ce qui très rare dans les métiers du soin car la plupart de ceux-ci son centrés sur une pathologie ou sur un membre.
 En ergothérapie, la personne est considérée dans son intégralité.
Parce que chaque personne à des valeurs, une culture, un environnement propre à elle, il est important de les prendre en compte lors de la prise en soin. Il est primordial que la personne comprenne pourquoi elle fait tel exercice, pourquoi on se centre plus sur une chose que sur une autre, que ceci soit en rapport avec ses activités principales. Et surtout il est important que le patient participe entièrement à sa thérapie, qu'il fasse des choix, qu'il soit en accord avec celle-ci.
C'est pour ces valeurs que j'affectionne ce métier et je suis fière de l'avoir découvert et de le découvrir encore plus aujourd'hui à travers ma formation.
Je suis heureuse de pouvoir le partager avec vous.  A bientôt

Lise O. // Etudiante en ergothérapie

Partager sur :