Notre philosophie
Des objectifs simples... sur le papier !
Nous souhaitons construire un espace d'échanges et un point d'informations ratachés à la prise en charge du handicap. Quand il s'agit d'être au plus près de la réalité, le mieux est de donner la parole aux personnes concernées.
Les personnes ou les familles concernées par le handicap peuvent nous faire partager leur quotidien et nous aider à mieux comprendre les enjeux de l'adaptabilité...
Afin de permettre au plus grand nombre de s'exprimer sur notre portail notre rédaction organise des sessions de discussions pour collecter vos témoignages.
Tous les professionnels du handicap qui désirent faire connaître leurs activités et leur entreprise sont les bienvenus.
Un mot du concepteur
Comme beaucoup d'autres je ne suis pas né différent, je le suis devenu... Et si par le passé j'étais en mesure de travailler 96 H par semaine, aujourd'hui je dois être heureux d'arriver à produire 24 heures de travail intellectuel sur une semaine !
Ce portail d'information libre et indépendant représente une façon de sublimer mon handicap...
Amis rédacteurs, je fournis le socle technique et son assistance et vous laisse le soin de venir compléter cet espace dénué de publicités intempestives.
Un laboratoire d'idées sur les technologies adaptatives...
HANDI-VISION® c'est une centrale d'information mais c'est aussi un pôle technique dédié aux outils informatique qui facilite l'autonomie des personnes souffrant d'un handicap.
Notre pôle dispose d'un TechLabs Apple, Linux et Microsoft complet afin de tester les produits déjà sur le marché. C'est un service ouvert à tous les professionnels du handicap.
Un point de vocabulaire...
Dans notre société actuelle parler d'une personne handicapée en utilisant le mot "handicapée" est assez mal perçue... On préfère dire "personne à mobilité réduite". Or en y réfléchissant ce terme est beaucoup trop restrictif. En effet certains handicaps n'ont aucun impact sur la mobilité d'une personne. Un exemple très simple : un diabétique, hormis son problème de glycémie est une personne qui se déplace normalement.
Quel terme serait mieux appropié ?
Parlons d'autonomie réduite
La notion d'autonomie est la faculté d'une personne à s'assumer toute seule dans un environement dit "normal". C'est pourquoi une personne souffrant d'un handicap à besoin d'une aide extérieure. Cette aide peut être : humaine, technique ou médicamenteuse. Ainsi la notion d'autonomie réduite introduit l'idée que même si la mobilité est normale, l'autonomie, elle peut être affectée par le handicap.
Notre diabétique dépend de la dose d'insuline qu'il ajoute artificièlement. Et si justement il n'a pas sa dose, les conséquences ne tardent pas à se manifester. C'est donc bien l'autonomie et non la mobilité qui est touchée par le handicap.
Ainsi, sur notre WebZine nous remplacerons "mobilité réduite" par autonomie réduite